Crumble bars

Crumble bars

Pendant des années tous les mercredis, mon grand-père venait me chercher au collège avec sa boite à savon, et nous passions l’après-midi devant nos pupitres, dans son salon au Mont Grémoi.
Lui et son vieux saxo doré qui n’avait jamais pris la poussière, moi et sa clarinette adorée, avec laquelle il avait débuté la musique, quelques décennies plus tôt. Le plaisir de voir mon grand-père si fier et passionné valait bien ces quelques heures que j’aurais préféré passer avec mes ami.e.s, à écouter de la musique qui me parlait tellement plus que ce Benny Goodman d’un autre monde. 

J’aurais pu regretter ces années de gâchées :  le temps et l’énergie consacrés à apprendre à jouer de cet instrument décemment, pour, au final, ne rien en faire. Et oui, la belle prend la poussière au grenier depuis que je ne suis plus lycéenne, et, pire, elle ne me manque pas. 

Mais non, je ne les regrette pas. Le trajet aventureux en 4L sur les chemins de campagne, le tapotement en ryhtme du chausson usé de pépé, la limonade tiède post-répétition, et le débrief très sérieux alors que le jazz me sortait par les trous de nez, je les chéris. 

Ces crumble bars à la rhubarbe et à la noisette ultra simples ne nécessitent que 6 ingrédients, et sont parfaits pour un goûter du mercredi. 

👉 Ingrédients :
🌼150g noisettes
🌼200g flocons d’avoine
🌼120g sucre complet 
🌼50g compote de pommes
🌼70g margarine
🌼1/2 càc poudre à lever + pincée sel

🥣 Dans robot avec lame en S, mixer tous les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients humides et mixer à nouveau. Verser environ un tiers de la pâte dans un moule chemisé, bien aplatir et enfourner 10 mins à 180°C. Pendant ce temps, couper en tronçons et cuire 110g de rhubarbe fraîche avec 40g de pomme pelée en morceaux, 1 cas de sucre complet et 2 cas d’eau. Sortir le fond, et étaler cette compotée.
Couvrir le tout avec le reste de la pâte à crumble, en effritant légèrement, sans tasser.
Cuire 35 mins à 180°C et bien laisser refroidir avant de couper. 

NB : On peu très bien utiliser cette recette comme recette de crumble bars de base, et remplacer la rhubarbe par un autre fruit de saison qui se marie bien avec la noisette. Par exemple, une compotée de pommes toute l’année, ou de poires à la fin de l’automne, ou d’abricots en début d’été.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.