Houmous

Houmous


Une chose que mon père m’a apprise, c’est de partir au summum de la fête.
Ce moment précis où tout le monde est joyeux, où la musique est bonne et un cran trop fort, les crudités et le houmous ont été dévorés, les meilleures bouteilles bues… Celleux qui ont l’alcool mauvais peuvent encore être évités, et les quiproquos aussi.
On peut danser avec plaisir, se péter le bide de rires, trinquer pour tout et pour rien, et se remomérer nos meilleurs souvenirs en commun.

C’est là que je m’extrais.
Je m’imprégne de la fête, prends une bonne inspiration pour en aspirer l’ambiance, et je mets mon manteau avant de récupérer ma boîte de houmous vide.

Pour le réveillon, pas de fête pour moi, je préfèrais rester prudente, avec ce Covid qui avait décidé de faire la sienne.

Mais je vous souhaite de belles soirées en 2022.
Que votre bol de houmous soit vide au meilleur moment.

👉 Pour mon houmous sans huile, je mets:
⭐1 boite de pois-chiches (ou 250g cuits) égouttés, et 3 cs de leur jus
⭐1/2 gousse d’ail
⭐ 3 cs jus de citron
⭐1 cc cumin
⭐1 cc coriandre
⭐ Pincée curcuma
⭐1 cc moutarde
⭐ Persil frais (optionnel)
⭐ 1 cc sel et du poivre

🥣 Je mixe tout et j’ajoute un peu d’aquafaba si besoin.

Cette recette de houmous est vraiment ma recette de base. Il existe autant de recettes de houmous que de recettes de pain, à mon avis ! Cette recette-ci, c’est celle que je fais à chaque apéro, pique-nique ou même repas.
On peut s’en servir comme dip aussi, pour tremper nos frites dedans, ou comme sauce avec nos pâtes, légumes ou pommes de terre. Le houmous, c’est vraiment l’aliment passe-partout qui, généralement, plaît au plus grand nombre. En plus, il ne contient ni produits d’origine animale, ni gluten.

On peut aussi très bien faire ce houmous avec du tahin, de la purée de sésame blanche ou complète (comme traditionnellement c’est le cas), et/ou de l’huile d’olive. Pour ma part, j’aime quand ce n’est pas trop gras, et je trouve qu’il n’y a pas de besoin d’ajouter de matières grasses. Quand je cherche à ajouter un peu de crémeux, j’ajoute une cuillère à soupe de yaourt soja nature. Aussi, on peut varier les plaisirs en ajoutant des herbes fraîches, de la moutarde (notamment la moutarde douce aux épices), un peu de cannelle, ou encore du sel kala namak.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.