Brioches châtaigne butternut
L’autre jour, une amie me parlait de l’exigeance qu’on porte envers soi-même. De l’incapacité à se lâcher du lest. Je lui disais qu’on portait trop souvent de rancunes, ce qui, en fait, la plupart du temps, ne fait pas autant de mal à ceux contre qui on les porte qu’à nous-mêmes. Et donc, au final, la pire rancœur, c’est celle que l’on a envers soi-même.
Avec mes proches, si j’ai toujours du mal à oublier la peine qu’on ait pu me faire, j’arrive malgré tout à pardonner, et à tourner la page. Avec moi-même, par contre, je suis si dure, que je me demande parfois si j’aurais eu la patience de rester mon amie.
Alors voilà. J’ai décidé d’être moins exigeante envers moi-même. Moins sévère. De m’excuser et de m’aimer, sans conditions, comme j’aime ceux que j’aime qui ne sont pas moi.
Ces petites brioches, elles me permettent déjà de me donner une raison de m’apprécier, au moins en cuisine: elles sont ultra moelleuses, et parfaites au goûter avec un peu de compote maison.
👉Pour 7 petits pains briochés :
🌼400g farine T55
🌼150g farine de châtaignes
🌼90g sucre blond
🌼20g fécule
🌼170g butternut pelé cuit à la vapeur
🌼200ml lait de soja
🌼2 càs purée d’amandes (70g env.)
🌼15ml levure liquide (ici @lhirondelle_bio)
🌼 pincée sel, vanille, cannelle (en option)
🥣Dans robot, verser les ingrédients secs. Mixer au blender les ingrédients liquides, sauf la levure. Ajouter aux ingrédients secs puis lancer malaxation à petite vitesse, et ajouter la levure liquide. Ne pas malaxer trop longtemps. Laisser reposer sous torchon 3 heures, puis former 7 boules d’environ 150g chacune, et les disposer dans un moule rond. Parsemer de sucre perlé, et laisser reposer une demi-heure sous torchon. Badigeonner d’un mélange lait de soja+sirop érable ou agave, avant d’enfourner 30 mins à 175°C. Laisser refroidir avant de démouler.
Quelle une combinaison intéressant, à essayer !!
Oui, vivement le retour de l’automne pour en refaire plein ! Merci !